Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout simplement moi!
Tout simplement moi!
Publicité
Archives
Tout simplement moi!
23 février 2006

Registre des donneurs de cellules souches

Comme la plupart le sais, je vais recevoir de la moelle osseuse d'un donneur non-apparenté qui m'est complètement inconnu. Saviez-vous qu'au Québec, Héma-Québec est l'organisme qui gère et compose le registre des donneurs de cellules souches.

Voici une courte explication pour vous aider a bien comprendre la difference entre moelle osseuse et cellule souche:

Source

Les cellules souches sont les cellules « mère » à partir desquelles toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) se développent.

La moelle osseuse constitue l’usine qui produit les cellules souches. C’est un tissu de consistance molle et gélatineuse, qui remplit l’intérieur des os comme le sternum ou le bassin. La moelle osseuse diffère de la moelle épinière; la moelle épinière est la partie du système nerveux qui descend dans la colonne vertébrale.

On trouve les cellules souches principalement dans la moelle osseuse et, en petite quantité, dans la circulation sanguine périphérique d’une personne.

Référence du texte Héma-Québec

Pour certain, l'initiative à déjà été prise, mais sachez qu'il est possible de devenir donneur si vous êtes en bonne santé physique .Pour ceux que ca interesserai, vous trouverez l'information nécéssaire sur internet à cette adresse:  http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/cellulessouches/registrecellsouches.htm ou en appelant par téléphone au 1-800-565-MOEL, poste 279 ou 280 .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité